[Replay] (Re)découvrez les différentes initiatives de recherche portant sur la surchauffe urbaine présentées le 27 mars 2025

Le Projet National ISSU (Innovations et Solutions pour lutter contre la Surchauffe Urbaine) a organisé le 27 mars 2025

un webinaire d'échanges portant sur différentes initiatives de recherche traitant de la surchauffe urbaine.

L’objectif de ce webinaire était de vous faire découvrir la diversité et la richesse de ces projets, leurs approches, actions clés et retombées attendues, ainsi que leur lien avec les réflexions en cours au sein du Projet National ISSU, administré par l’IREX.

Télécharger le support de présentation

Le programme du webinaire était :

  • Ouverture / Introduction

  • Présentation des Projets sur la Surchauffe Urbaine

Cool- Street

Etablir des connaissances sur l’efficacité de 5 solutions de rafraîchissement urbain dans le cas des rues (les arbres d’alignement, les pavés évaporant, les voiles/toiles d’ombrage, les sols réfléchissants et l’arrosage). Projet financé par l’Ademe PACT2e

Marjorie Musy, Directrice de recherche, Cerema Ouest

 

Sweat City

Simulation de l'évaporation de l'eau dans les sols artificiels pour la régulation thermique des villes. Projet financé par l’ANR.

Christian La Borderie, Professeur des Universités, ISA BTP, Université de Pau

 

Time2Adapt

Adaptation du territoire au changement climatique en choisissant l’approche temporelle. Projet financé par le programme européen EUI – UIA : Europe Urban Initiative - Urban Innovative Actions

Ophélie Tainguy, Chargée de mission Time 2 Adapt, Bureau des Temps de la Métropole Européenne de Lille

 

Tir4sTREEt (Thermal Infrared for Street Trees)

Suivi du comportement d’arbres de rues et leur effet sur le micro-climat urbain. Projet financé par l’ANR.

Tania Landes, Professeure des Universités, Spécialité topographie - INSA de Strasbourg

 

ISSU (Innovations et solutions pour lutter contre la surchauffe urbaine)

Caractérisation et optimisation de composants, analyse microclimatique et multicritère, démonstrateurs à l’échelle locale. Projet soutenu par le Ministère de la transition écologique, et la Fondation FEREC.

Isabelle Dubois-Brugger, Responsable R&D - Résilience Climatique, Lafarge Holcim

  • Echanges, discussion

  • Conclusion


Le Projet National ISSU vise à s’adapter au changement climatique et à proposer des solutions de rafraîchissement du secteur de l’aménagement, notamment en :

  • Progressant dans la compréhension, la conception, l’évaluation et la mise en œuvre de solutions, de l’échelle du composant (en laboratoire) à celle du démonstrateur urbain (îlots, quartier), en intégrant l’ensemble des surfaces disponibles.

  • Proposant des méthodes communes de caractérisation, d’évaluation et de comparaison des solutions, en ayant une vision globale et intégrée de leurs impacts sur les différents enjeux urbains.

Le Projet National ISSU est administré par l’IREX, association de loi 1901 ayant pour objet le montage et le suivi d’actions de recherche collaboratives et multi partenariales et intervient dans des programmes de recherches appliquées pour la conception et la maintenance des infrastructures et la réalisation des chantiers. En fédérant tous les acteurs de la filière des TP et du Génie Civil autour des grands enjeux de la recherche, l’IREX est un vecteur pour le transfert de l’innovation du monde académique vers la profession.

Suivant
Suivant

[QUESTIONNAIRE] Le PN ISSU souhaite recueillir des informations sur les marchés innovants