Gourvenance

Assemblée Générale

L’Assemblée Générale (AG) est l’instance décisionnelle du projet. Elle se réunit 1 à 2 fois par an. La première réunion de l’AG est appelée Assemblée constitutive et est chargée de la nomination du Président et de la direction du projet. L’Assemblée Générale est composée d’un représentant de chacun des partenaires, qui dispose d’une voix. Elle est animée par le Président du projet. Sont également membres de l’Assemblée Générale les directeurs de projet et le mandataire, avec une voix consultative chacun. Des conseillers scientifiques et techniques, ainsi que les membres du Comité de Pilotage, peuvent être conviés à toute réunion de l’AG sous réserve d’y avoir été expressément invités par le Président.

Comité de Pilotage

Le Comité de Pilotage (COPIL) coordonne le projet et veille à la cohérence des travaux. Il est mandaté par l’Assemblée Générale et est composé du Bureau et des responsables des groupes de travail. Le COPIL a pour mission principale de définir et organiser avec précision les actions de recherche à entreprendre dans le cadre du projet.

Bureau

Afin d’assurer un pilotage opérationnel du projet, l’Assemblée Générale désigne un Bureau qui assiste le COPIL dans la mise en œuvre de ses actions. Il est composé du Président, des directeurs et du mandataire.

  • Composition du Bureau : 

    • Présidente : Perrine PRIGENT, Mairie de Marseille

    • Direction opérationnelle : Isabelle DUBOIS-BRUGGER, Holcim

    • Direction scientifique Youssef DIAB, UGE

    • Directions techniques :

      • Solutions vertes : Patrice JOURDAN, UNEP

      • Solutions mixtes : Marc MEYER, Cerema

      • Solutions grises : François OLARD, EIFFAGE 

    • Direction valorisation / international : Stéphanie MINNEBOIS, COLAS

    • Mandataire : IREX (Camilo DURAN)

Organisation de la recherche

La recherche du Projet National ISSU est organisée en groupe de travail, nommés Work Packages (WP). Les WP ont pour mission d’organiser, planifier, conduire et contrôler les travaux de recherche définis dans le programme de recherche du Projet National.

Mandataire

Le mandataire est chargé de la gestion administrative et financière du Projet, ainsi que de sa valorisation, mais non de son animation technique et scientifique, que les Partenaires assurent eux-mêmes. L’IREX est désigné comme mandataire du projet. 

L’IREX a pour objet le montage et le suivi d’actions de recherche collaboratives et multi partenariales et intervient dans des programmes de recherches appliquées pour la conception et la maintenance des infrastructures et la réalisation des chantiers. En fédérant les acteurs de la filière des TP et du Génie Civil depuis 1989, l’IREX est un vecteur de transfert de l’innovation du monde académique vers la profession via les Projets Nationaux. En apportant un corpus de connaissances techniques et scientifiques et en allant jusqu’au démonstrateur sur les territoires, ces projets produisent des guides ou des recommandations qui servent de base à une doctrine technique ou à la pré-normalisation.