[QUESTIONNAIRE] Le PN ISSU souhaite recueillir des informations sur les marchés innovants
Dans le cadre du Projet National ISSU, de nombreux échanges entre les partenaires (entreprises, maîtres d'ouvrage, universitaires, établissements publics...) ont été amorcés à propos de l'innovation et de la commande publique.
Cette thématique ressort régulièrement parmi les freins très directs à l'innovation en faveur du rafraîchissement et la lutte contre l'îlot de chaleur urbain.
Après avoir recensé et lu plusieurs ressources sur le sujet, l'objectif du Work Package 3 - Démonstrateurs est de recueillir les retours d'expérience des différents acteurs de la fabrique de la ville pour mieux orienter les futures actions de recherche du PN ISSU.
Les résultats de l'enquête seront partagés avec les partenaires du Projet National ISSU, ainsi qu'avec tous les non-partenaires ayant pris le temps de répondre. En élargissant cette enquête, le Projet National ISSU cherche à obtenir des résultats complets et précis, afin de mieux cibler les actions et de renforcer la lutte contre la surchauffe urbaine.
Le Projet National ISSU vise à s’adapter au changement climatique et à proposer des solutions de rafraîchissement du secteur de l’aménagement, notamment en :
Progressant dans la compréhension, la conception, l’évaluation et la mise en œuvre de solutions, de l’échelle du composant (en laboratoire) à celle du démonstrateur urbain (îlots, quartier), en intégrant l’ensemble des surfaces disponibles.
Proposant des méthodes communes de caractérisation, d’évaluation et de comparaison des solutions, en ayant une vision globale et intégrée de leurs impacts sur les différents enjeux urbains.
Le Projet National ISSU est administré par l’IREX, association de loi 1901 ayant pour objet le montage et le suivi d’actions de recherche collaboratives et multi partenariales et intervient dans des programmes de recherches appliquées pour la conception et la maintenance des infrastructures et la réalisation des chantiers. En fédérant tous les acteurs de la filière des TP et du Génie Civil autour des grands enjeux de la recherche, l’IREX est un vecteur pour le transfert de l’innovation du monde académique vers la profession.