Glossaire

  •  Îlot de chaleur urbain : Les îlots de chaleur urbains (ICU en abrégé) sont des élévations localisées spatialement des températures enregistrées en milieu urbain par rapport aux zones rurales ou forestières environnantes ou par rapport aux températures moyennes régionales.

  • Surchauffe urbaine : La surchauffe urbaine est une problématique multiple qui s'exprime de jour comme de nuit avec des répercussions à l'échelle des villes comme à l'échelle du vécu d'un habitant. En période de forte chaleur, la pratique quotidienne des espaces extérieurs et l'usage des bâtiments deviennent inconfortables pour les citadins. Les températures atteintes peuvent devenir au-delà d’un certain seuil, critique pour la santé, et plus largement pour le système urbain (résilience des réseaux et infrastructures, productivité économique, consommation énergétique, survie de la biodiversité, etc.).

  • Composant de solution : Le composant de solution fait référence à l’étude d’un matériau, d’une plante, d’un arbre qui va être intégré dans les solutions de rafraîchissement urbain telles que définies dans les catégories suivantes :

  • Solutions de rafraîchissement urbain : Les solutions de rafraîchissement urbain font référence à la mise en œuvre de typologie de solutions (solutions vertes, bleues, grises et douces) dans lesquelles seront intégrés le composant de solution tel que défini précédemment.

  • Solutions fondées sur la Nature : Les solutions fondées sur la nature (ou SFN, en anglais nature-based solutions, NbS) font référence à la gestion et à l'utilisation durables de la nature pour relever les défis socio-environnementaux. Ces défis incluent des questions telles que le changement climatique, la sécurité de l'eau, la pollution de l’eau, la sécurité alimentaire, la santé humaine, la perte de biodiversité et la gestion des risques de catastrophes.

  • Vision systémique : Le présent projet vise à appréhender de manière globale et transversale l’ensemble des facteurs induisant la surchauffe urbaine et ses effets. Les travaux menés sur les propriétés physiques des composants et les différentes méthodes de caractérisation des solutions de rafraîchissement ne se limiteront pas aux approches thermiques, mais viseront à développer une approche large et favorable à la prise en compte de leurs conséquences, notamment sur la santé, la productivité et le confort des citadins. Cette vision systémique intégrera la dimension multi-échelle (ville, quartier, îlot) et multi-physique de ce phénomène.

  • Projet National : Un Projet National (PN) est une procédure spécifique de mise en œuvre de la recherche collaborative et de l’innovation dans le domaine de la construction, soutenue par le MTECT (Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires), dans le cadre du réseau “recherche appliquée en génie civil”. Les programmes de recherche lancés sous le label des « Projets Nationaux » rassemblent, sur la base d’un engagement volontaire, les acteurs ayant des activités dans la conception, la construction et à la gestion des infrastructures.