Le PN ISSU vous relaie les actualités du projet ANR DIAMS

© A. Bouissou TERRA

Le projet ANR DIAMS « DIAgnostic, Modélisation & gestion de la Surchauffe urbaine en période de canicule : apports croisés des outils de simulation microclimatique et de l’imagerie IRT »  financé par l'ANR et coordonné par le Cerema a pour objectif l’amélioration des techniques d’étude de la surchauffe urbaine.

Pour répondre aux enjeux de confort climatique des habitants, qui seront plus marqués dans les prochaines années, ce projet de recherche vise à définir et tester des méthodes adaptées aux milieux urbains pour exploiter les données satellite dans des outils de modélisation microclimatique, afin de connaître précisément et à grande échelle les températures des surfaces et de l’air. Le projet fournira par ailleurs des jeux de données préparés comme première base de cas d'études standardisés (Benchmarks) permettant à d’autres modélisateurs de valider et comparer leurs outils de microclimatologie urbaine.

Ce projet ANR n’est pas intégré au Projet National ISSU mais ce dernier s'intéresse à tout nouveau résultat scientifique concernant le diagnostic de la surchauffe et les actions en faveur du rafraîchissement : l’état de l'art réalisé dans le cadre de DIAMS pourra nourrir l'axe 2 du programme de recherche ISSU sur le volet "analyse microclimatique". Deux des porteurs du projet DIAMS (Cerema, CETHIL) sont également partenaires du Projet National ISSU, coordonné par l’IREX (Institut pour la recherche appliquée et l’expérimentation en génie civil).

 

L’équipe de recherche du projet ANR DIAMS organise une journée technique le 10 septembre à Paris. Cette journée est destinée aux collectivités et aux bureaux d'études mais tout acteur du secteur est invité à y participer.


Le Projet National ISSU est :

administré par l'IREX

L'IREX anime les Projets Nationaux en assurant la gestion administrative, financière et de valorisation, par convention avec le MTECT.

soutenu par le MTECT.

dans le cadre du Comité d’Orientation pour la Recherche Appliquée en Génie Civil (CODOR RAGC)
qui a labellisé le projet en mars 2024









Précédent
Précédent

Retour sur 2024

Suivant
Suivant

Les adhésions au PN ISSU sont ouvertes !